Rechercher
  • Ve Ch

Dans les coulisses d'un atelier d'artiste

Dernière mise à jour : 10 sept.

C'est l'histoire d'une petite jeune fille âgée de quatorze ans qui décide d'envisager un stage d'immersion en entreprise chez un(e) artiste.

L'article qui suit, paru il y a quelques jours sous la plume de Michel Gardin pour #ouestfrance met la lumière sur le début d'une vocation certaine : celle de Salomé, jeune stagiaire passionnée qui a eu l’audace puis le courage de franchir la porte d'un atelier pour en découvrir les coulisses ! Le stage se déroulait chez l'une de mes collègues peintres : Art By Laurence ROYER. A la demande de Laurence, j'ai eu l'occasion de faire une petite apparition et d'amorcer une initiation au papier mâché. Quel joyeux moment passé cet après-midi là en compagnie d élèves créatifs et avisés ! Si nous sommes souvent sollicités sur les salons pour transmettre nos savoirs, la démarche de Salomé, notre jeune stagiaire, prend ici tout son sens, qui permet de bien expliquer, de bien répondre aux questions, dans un cadre de qualité.

Car la transmission demande avant tout une certaine empathie pour répondre au plus près de l'attente, pouvoir développer un intérêt naissant, apporter de nouvelles connaissances, conforter une démarche ...


Finalement, transmettre devient quasiment un acte militant et nous espérons bien toucher la jeunesse peut-être encore timide, qui aimerait découvrir nos métiers mais n'ose pas, faute de savoir qui contacter ... et faute aussi de savoir ce qui existe !


Ces stages de collégiens en immersion sont parfaits pour les jeunes en terme de timing, qui leur laissent l'opportunité de mûrir leur réflexion jusqu'au fameux choix d' orientation ...

Jeunes gens, n'hésitez pas à pousser la porte de nos ateliers !



Les coulisses d'un atelier : stage en immersion pour une élève de collège
Les coulisses d'un atelier : stage en immersion pour une élève de collège

0 commentaire