Rechercher
  • Ve Ch

Le(s) Zorro(s) Mégot(s)

Dernière mise à jour : 12 févr.


Douze milliards de mégots de cigarettes sont jetés au sol chaque jour dans le monde. 30 milliards de mégots sont jetés chaque année en France, dont 40% dans la nature. La durée de décomposition d’un seul mégot varie de deux à douze ans. Au contact de la pluie, tous ces mégots relâchent les substances toxiques qu'ils contiennent tels que le mercure, le plomb, le benzopyrène, l'arsenic, sans parler du filtre à base de plastique, parmi les quelques 4000 substances chimiques concernées ... qui finissent dans les cours d'eau et dans la mer et contaminent toute la chaîne alimentaire. Comment faire pour réduire l'abandon anarchique de ces mégots ? En pensant Zorro Mégot !


ZORRO MEGOT : C'EST QUI ? C'EST QUOI ? ZorroMégot est une association créée en 2017 basée à Colombelles (14 460). Sensible au nombre exorbitant de mégots jetés dans la nature, dans les rues des villes, sur les plages ou simplement n'importe où, l’association agit concrètement pour lutter contre la pollution visuelle et environnementale des mégots en sensibilisant et en fédérant : elle anime des groupes afin de créer ensemble le dispositif de collecte de mégots le plus adapté à leurs besoins. Les mégots collectés sont dépollués et transformés en mobilier urbain par l’entreprise MéGO.

FUMER TUE, FUMER POLLUE : PAS DE CA ICI !


Loin des discours moralisateurs et culpabilisants qui démotivent et ostracisent les fumeurs elle utilise auto-dérision et légèreté pour dédramatiser les gestes de collecte et rendre accessible à tous les citoyens une part d’héroïsme : chacun peut devenir un Zorro et sauver des mégots de l’incinération, de la noyade, de l’abandon ... Elle travaille selon les principes de l’économie circulaire, en employant par exemple le matériau fabriqué à partir de mégots recyclés pour créer des bornes de collectes ou du mobilier urbain.

Elle a une portée sociale en proposant du travail à des personnes éloignées de l’emploi, par exemple pour procéder à l’enlèvement des mégots sur les lieux de collecte. Dans cet esprit, l’association Zorro Mégot prévoit régulièrement des animations ludiques qui sont prétexte à sensibiliser le public aux méfaits de cette pollution et où elle fait intervenir des artistes pour faire prendre conscience de la pollution engendrée par les mégots de cigarettes jetés au sol. Et c'est pourquoi, contactée il y a plusieurs semaines par Laura, animatrice chez Zorro Mégot, j'aurai le plaisir de faire découvrir l'upcycling aux Hautevillais, avec la mission de personnaliser et mettre en valeur un container qui deviendra réceptacle de futurs mégots.


Je ne pouvais que rebondir avec joie sur cette proposition qui correspond à une démarche personnelle entreprise depuis trois décennies. Tout ceci, j'espère que c'est entendu, ne doit pas vous inciter à reprendre la cigarette si vous l'avez arrêtée ou à retarder son arrêt si vous êtes en train de l'envisager. L'action se déroulera du 7 au 11 février dans le quartier de Hauteville à Lisieux (14100) en partenariat avec le bailleur social Partelios.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout