top of page

Atelier créatif : papier mâché dans le Calvados

C'est une publication qui me démange depuis un moment : le thème de la créativité. 

En effet, je croise encore beaucoup, beaucoup trop souvent des personnes qui me disent : «  Moi, j’ai deux mains gauches », «  Je n’ai aucune imagination », « Je ne sais pas faire »…

Pfff…

A chaque fois, cela me pince le coeur. Si vous saviez…

Je vois bien d’où viennent ces phrases définitives. Elles n’arrivent pas par hasard. Les jugements, les commentaires, les regards perçus ou directement entendus dans l’enfance, au moment où l’on se découvre, où l’on se construit, ont ce genre d’impact. Dans un environnement plus ou moins sensible à la créativité, ou dans cet autre qui intègre des contraintes, où les exercices sont notés, comparés, jugés, l’enfant peut se sentir dévalorisé. Jusqu’à se renfermer un peu, douter, et puis ne plus y penser… jusqu'à devenir un adulte qui oublie qu’à un moment, il dessinait, peignait, jouait d’un instrument, fabriquait des choses…


La créativité était là, dès le départ, qui ne demandait qu’à s’exprimer. Sans viser Mozart ou Le Louvre.


Je prêche pour ma paroisse, c’est sûr, mais je trouve tellement dommage, cette retenue qu’on voit chez les adultes. Cette gêne, cette peur du ridicule, ce réflexe de se dévaloriser avant même d’avoir essayé.

Oui, créer, c’est effectivement se mettre plus ou moins à nu. Mais on n’est pas obligé de montrer ses productions. On peut créer pour soi-même. Simplement pour se faire du bien !


Car créer fait un bien fou !!!


Celles et ceux qui pratiquent une activité créatrice régulière le savent : quand on crée, il se produit un phénomène merveilleux. L’esprit s’apaise, les pensées s’alignent, et peu à peu, une sorte de bulle se forme. Cette bulle, c’est un moment très privilégié avec soi-même. Le monde s’efface, le mental ralentit, et on est là, pleinement, dans l’instant. D’ailleurs, pour les personnes dites hyperactives, la création est un excellent moyen pour se recentrer. Progressivement, sans vraiment s’en rendre compte, on respire mieux, on se relâche, tout le corps se détend. On s’apaise et peu à peu, on prend confiance, on avance...

Dans nos vies parfois/souvent/de plus en plus instables, faites de tensions, de contraintes, d’imprévus… s’autoriser des pauses créatives, c’est particulièrement précieux !


Vous vous pensez maladroit ? Hem-hem… ne soyez pas si catégorique 😉. 

Sachez ceci : plus on pratique, plus les gestes deviennent sûrs, précis, fluides. Les enfants développent leur motricité fine, les seniors entretiennent leur autonomie, et nous tous, nous découvrons qu’en réalité… nos mains savent faire bien plus qu’on ne le croit. Il suffit de leur donner l’occasion ! 


Quant à l’imagination … vous serez surpris de découvrir que vous en avez bien plus que vous ne le soupçonniez ! Car l’imagination est semblable à un muscle : plus on s'en sert, plus elle se renforce ! Je vous parle d'expérience.


Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir naître quelque chose de ses propres mains. Peu importe le résultat, ce qui compte, c’est ce que cela déclenche en vous : de la fierté, de l’assurance, de la joie. Et plus on crée, plus on ose. On teste, on rate (pas forcément ! ), on recommence. Puis petit à petit, on réalise des choses qu’on pensait impossibles. Créer, c’est apprendre à se dire : «  J’en suis capable ! »


J'insiste encore : non ! Créer n’est pas réservé aux «  artistes » ou aux « gens doués ». C’est pour tout le monde ! Pour vous, pour moi, pour tous ceux qui ont envie de faire quelque chose de leurs mains ou simplement de se faire du bien. Peu importe l’âge, l’expérience ou les compétences. Chacun a sa place ! 


Si vous avez envie de passer à l’action dans une ambiance sympa, je vous invite à venir tester un atelier de papier mâché avec moi ! Atelier créatif : papier mâché dans le Calvados, c'est un atelier à votre disposition au coeur même de mon univers artistique. Accessible à toutes et à tous, la technique du papier mâché est absolument formidable pour s’exprimer, se détendre et…s’étonner soi-même !

Atelier créatif : papier mâché dans le Calvados

Je propose des séances de 3 heures sur simple rendez-vous. Tous les jours, toute l'année, nous accordons nos disponibilités.


A noter : à l’heure où j’écris ce billet, je suis engagée sur un projet collectif pendant le mois de juillet. Il n’y a plus de disponibilité.


Mes coordonnées sont en bas de page pour réserver ou simplement pour en savoir plus.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question ou partager votre expérience en déposant un commentaire ci-dessous !


Atelier artistique papier mâché dans le Calvados


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page