La crèche de François, à Cambremer
- Veronique Chambeau

- 30 nov.
- 1 min de lecture
En voilà une jolie surprise ! Je découvre sur la page FB de la paroisse que “la crèche de François”, que je pensais disparue ... est de retour !
La voilà qui réapparaît… et réinventée : parée de vêtements simples et lumineux, confectionnés par des Amiénois de passage à Cambremer. Même le petit Jésus a sa petite couette ! C’est plein de tendresse.
François, pour les moins de 20 ans etc ... qui a travaillé longtemps pour la commune, est un véritable artiste. Avec ses mains, pendnat des années, il a réalisé des personnages en bois pour la crèche, et d'autres, installés ici et là dans le village. Il leur a donné de la douceur et du soin. Il leur a donné une âme. Une âme qui circule dans tout le village.

Revoir cette crèche aujourd'hui me touche énormément. J’aime quand on prend soin des choses, des gestes, des gens. J’aime (re)sentir ce fil, parfois discret, qui relie les uns aux autres. François a créé, la crèche avait disparu, elle est rvenue, et d’autres poursuivent la transmission.
Tout cela raconte quelque chose de simple et précieux : quand l’amour circule, il laisse toujours une trace.
Et en cette époque plutôt secouée, cela fait un bien fou.
Si le sujet des crèches vous intéresse, l'APEPA a lancé la 5eme saison de la route des crèches. Les informations se trouvent sur leur site (clic ! )



Commentaires