top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVe Ch

Up ! Up ! Up ! Upcycler pour recycler !

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

Lorsque vous me demandez quels objets ou matériaux sont nécessaires pour mon travail, je comprends que vous souhaitez contribuer à la réduction des déchets. Je tiens à vous remercier pour votre volonté d'agir de manière responsable. Cependant, il est difficile pour moi d'être plus précise dans mes besoins, car ma démarche créative repose justement sur l'utilisation de tout type d'objets et de matériaux disponibles autour de moi. Mon objectif est de créer des pièces uniques en donnant une nouvelle vie à des éléments abandonnés.


Je suis vraiment reconnaissante envers tous ceux d'entre vous qui me contactent de plus en plus fréquemment pour me proposer différentes choses. Je suis ravie de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à réfléchir avant de jeter et prenez souvent la peine de me contacter "au cas où". Le recyclage est l'une des mesures les plus simples à prendre pour protéger notre planète, mais il est parfois difficile de savoir si nous faisons les choses correctement. Même moi, il m'arrive parfois de douter. Cependant, je tiens à vous assurer que dès que je récupère un objet, rien n'est perdu. Soit il est réinventé au sein de mon atelier dans un projet upcycling, soit il est redistribué à des destinataires soigneusement sélectionnés.

Par exemple, récemment j'ai récupéré des bouchons en liège qui ont été envoyés à l'association Liège Récup pour être utilisés dans l'isolation d'une maison en construction. D'autres bouchons en plastique ont été donnés à l'association Bouchons du Calvados, qui les revendra ensuite à la société SULO afin de financer des projets en faveur des personnes handicapées.





Autre exemple : lors du repas des anciens dans ma commune, j'ai réussi à récupérer une centaine de petits pots en plastique qui allaient être jetés. Ils seront très utiles pour mes ateliers de papier mâché et sachant déjà que n’aurai pas l’utilité de l’ensemble, je suis sûre de pouvoir en redistribuer à d'autres artistes peintres qui en feront bon usage à leur tour.

Une petite centaine de verrines en plastique initialement destinées à la poubelle puis récupérées au cours d'un repas communal.

Une fois nettoyées, ces verrines me serviront dans le cadre de mes ateliers de papier mâché. Celles dont je n'ai pas l'utilité seront redistribuées.


Pour moi, il est essentiel que chaque chose ait un sens. Si un objet ne me convient pas, je m'assure qu'il trouve une nouvelle fonction ailleurs. Nous devenons ainsi tous des maillons d'une chaîne respectueuse de l'environnement, qui économise les ressources naturelles grâce à des gestes simples. En réutilisant les matériaux existants, nous évitons de puiser dans de nouvelles ressources, nous préservons partiellement les ressources de notre planète et nous réduisons la pollution liée au traitement des déchets dans les centres d'enfouissement et les usines d'incinération. De plus, nous évitons le gaspillage.

Des bijoux de pacotille dont certains seront utilisés prochainement.

Des bouteilles en plastique qui m'ont servi dans le cadre d'un projet scolaire.

Anciennes boîtes de produits de coiffure.


Autre récupération d'un salon de coiffure

La récupération, la réutilisation et la redistribution sont des gestes qui ne coûtent rien, mais qui peuvent apporter beaucoup. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour l'environnement. Merci encore pour votre engagement et votre soutien.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page