top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVe Ch

Google : my business

Qu’est-ce que Google My Business ?

” Google My Business est un outil gratuit qui vous permet de gérer la façon dont votre établissement local est présenté dans les produits Google, comme Maps et la recherche Google. Si vous accueillez vos clients à une certaine adresse, ou si vous desservez une zone spécifique, Google My Business peut aider les clients à vous trouver. Les établissements validés sur Google sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les internautes (…) En maintenant votre présence en ligne sur Google My Business, vous permettez aux clients de découvrir vos produits et vos services, de vous contacter et de trouver votre adresse.”

Et cela est GRATUIT ! 😉

Il y a trois mois, lorsque j’ai déménagé mon atelier, j’ai immédiatement voulu mettre ma fiche à jour et signaler le transfert de mon établissement. Pour que ma démarche soit active, il me fallait attendre que google l’ait validée. A la suite de quoi je devais recevoir un code de validation qui me permettait d’avoir la main sur ma fiche et de l’alimenter à mon gré. L’opération est généralement très rapide : entre 2 à 5 jours ouvrés. Pourtant, au bout de trois semaines, je n’avais toujours rien reçu et la fiche initiée alors que j’étais dans mon précédent local était naturellement bloquée. J’ai procédé à une nouvelle demande. Toujours rien. Après m’être assurée auprès des services de La Poste que ma boîte à lettres, peu visible, n’était pas en cause, j’ai eu l’idée de fouiller sur le forum pour chercher un embryon de réponse à mon problème, à défaut d’y trouver la solution. Bien m’en prit. Je découvrais que Google, dont l’application ” My business” roulait jusqu’ici tranquillement se voyait subitement submergé par une forte demande de validations d’entreprises. Les recommandations étaient d’attendre et de ne surtout pas procéder à une nouvelle demande, ce qui avait pour résultat de ralentir d’autant la démarche. Oui mais : de retour de vacances, soit plus de deux mois après avoir fait ma première demande, je n’avais toujours rien reçu. J’ai donc utilisé le formulaire de contact pour y exposer mon cas. En moins de 24h, l’affaire était bouclée ! Moins de deux heures après l’envoi de mon message, une réponse des plus courtoises et écrite en bon français (et sans faute d’orthographe) me proposait, entre autres solutions de faire valider ma fiche au moyen d’une nouvelle méthode, la vérification vidéo.

La validation par vidéo n’est pas disposible pour toutes les fiches Google My Business, c’est pourquoi, chache demande de validation est traitée de manière individuelle par un spécialiste de l’équipe.

 Ce nouveau mode de validation rapide et pratique peut être effectué via un appel vidéo avec un spécialiste de chez Google, depuis votre lieu de travail ou votre véhicule :

  1. Lieu de travail, pour indiquer où vous effectuez votre travail. Avec cette option, le spécialiste fait le tour de votre lieu de travail, voit le logo de votre établissements et les outils que vous utilisez. Si vous accueillez des clients dans vos locaux, ils souhaitent également voir votre espace public.

  2. Véhicule, pour indiquer comment vous vous rendez chez vos clients. Avec cette option, vous montrez au spécialiste la plaque d’immatriculation de votre véhicule automobile agréé (les transports en commun ne sont pas acceptés pour le moment) et le logo de votre établissement sur celui-ci. Si vous transportez des outils ou d’autres instruments professionnels dans votre véhicule, la validation vidéo depuis ce dernier est la meilleure option.

Rendez-vous pris pour le lendemain dans mon atelier, la patience et la gentillesse de Anne-Sophie, mon interlocutrice, ont eu raison d’une connexion hoquetante (joies de la campagne … ) . En 20 mn depuis le moment où nous sommes entrées en contact jusqu’à celui où ma fiche a été validée en ligne, c’était fait ! Je trouve ça génial ! Merci qui ? Merci Google (et Anne-Sophie ! ) Cette fiche est consultable en renseignant : véronique chambeau dans votre moteur de recherche.

N’hésitez pas à y déposer vos avis 😉

0 commentaire

Comments


bottom of page