top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVe Ch

Retour sur le Printemps de l'environnement de Lisieux

Dernière mise à jour : 27 janv.

Ce salon ne cesse de me surprendre : déjà l'an dernier, je l'avais trouvé étonnant. Cette année, il aura confirmé que le véritable succès d'un événement tient bien plus à l'intérêt réel du public qu'au nombre de visiteurs. Sur le Printemps de l'Environnement, qui s'est tenu les 3 et 4 juin 2023 dans le Jardin de l'Evêché à Lisieux, le pôle artistique a dépassé toutes les attentes à cet égard. Dans ce cadre verdoyant idéal pour un événement mettant l'écologie à l'honneur, il y avait moins de monde que l'an dernier. Et pourtant ... Quel week-end réussi !

L'engouement des visiteurs fut unanime pour chacun des 9 artistes professionnels qui œuvraient dans des domaines et techniques divers : aluminium (Annette Valette), bois (Christel Rochet), livres (Hélène Desmoulins), métal (Christian Bacq), papier mâché (Véronique Chambeau), plastique (Les Tokés du Plastik), tissus (Camille Lesecq), verre (Madyssa Creations) ou décoration avec divers matériaux recyclés (L'atelier de Claire) ...

Que ce soit sous forme d'œuvres d'art ou d'objets plus utilitaires, de la sculpture à la rénovation de mobilier, en passant par les bijoux ou les vêtements pour enfants, l'ensemble des propositions présentées ont suscité beaucoup d'interrogations. Le public s'est montré dithyrambique quant au savoir-faire et à la compétence de chaque artiste, appréciant la générosité et la forte implication des "artistes de l'upcycling" qui travaillaient sur place et permettaient même de pratiquer certains gestes professionnels.


Pour ma part, je tiens à exprimer ma gratitude envers les professionnels et les bénévoles de la ville de Lisieux pour leur soutien et la grande qualité de leur accueil, avec un investissement humain, une organisation, une assistance et une installation formidables. J'ai été très sensible à toutes les attentions qui n'ont l'air de rien, mais qui font toute la différence : gestion du traffic des véhicules, facilité de chargement et déchargement, matériel très confortable et simple d'utilisation, des marques d'intérêt tout au long du week-end (merci pour le café et les croissants du matin ! ). C'était un partenariat vraiment réussi avec une équipe municipale de choc. Je ne peux m'empêcher de penser aux animations diverses qui ont ponctué le week-end, exhalant la joie générale via les Transformeurs Acoustiques (incroyables ! ) ou un défilé de mode avec mariage " très spécial " qui ont "allumé le feu " dans les deux cas !


Le plaisir de donner était certainement aussi intense que celui de recevoir. Lisieux sait accueillir et je le souligne pour encourager les artistes qui liraient ces lignes à se renseigner sur le potentiel de la ville où bien d'autres lieux d'exposition sont exploitables. Enfin, parce qu'il parait qu'il faut garder le meilleur pour la fin, je tiens à adresser une mention spéciale à la magnifique équipe de collègues avec qui j'ai eu la chance de travailler : chacun évoluant dans son univers mais tous avec le même esprit de partage, d'entraide, de soutien. Des sourires, de la gentillesse, de l'attention, de la bonne humeur, de la solidarité : des principes fondamentaux qui ont contribué à la qualité et à la réussite de cet événement. Une équipe remarquable, une organisation impeccable, un public enthousiaste, le tout baigné de soleil : tout était par-fait ! Avant de nous retrouver sur de nouvelles expositions, les ateliers de papier mâché ont repris hier. Ils restent ouverts à tous et n'oubliez pas qu'ils se déroulent toute l’année dans mon atelier de Cambremer (entre Caen et Lisieux) : ils sont l’occasion de créer des pièces originales, personnalisées, et vraiment uniques, à réaliser en un atelier d’une durée de 3 heures … ou sur plusieurs séances renouvelables, mais toujours sur réservation (clic pour plus de renseignements ! )








0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page