top of page

Réunir avant d'agir : la récup' avant la création d'un projet artistique. Arbre en papier mâché.

Après avoir observé de près puis dessiné les grandes lignes d'action du futur projet, on est un peu plus enclin à imaginer la structure qui constituera la base du travail. Quel que soit le sujet, cette base doit être solide avant tout. Ici, il s'agira de réaliser un arbre en papier mâché mais pas que, d'une hauteur de 170 cm environ, avec une envergure totale de 130 cm pour un tronc de 50 cm. Vous le savez : ma démarche consiste à réutiliser le plus souvent possible toute sorte de choses dont personne ne veut plus. Ce qui permet d'acheter (et de dépenser) moins, en favorisant le réemploi des objets et des matériaux. Mais attention : cela ne veut pas dire que je n'achète jamais rien, il faut rester pragmatique. Pour revenir à cette base : au moment d'attaquer, je disposais principalement de plusieurs gros tubes de carton et de nombreux cartons triple cannelure, récupérés sur le Haras de Grandouet, près de Cambremer.

Arbre en papier mâché. - Récupération de carton.
Carton récupérés au Haras de Grandouet - Arbre en papier mâché -

J'ai donc commencé par travailler avec ces matériaux.

Premier essai de la mise en place avec des cartons - Arbre en papier mâché

Et cela semblait convenir parfaitement ... jusqu'à ce que je rende une petite visite à la société MI Normandie, installée à Harfleur. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de peinture, les revêtements de sols et le désamiantage.

Arbre en papier mâché : le tronc ... et l'écorce !

Quel bonheur d'avoir pu y récupérer plus d'une vingtaine de pots de peinture de 15L, qui étaient voués à la déchetterie ! Ces pots, encore plus solide que les cartons auxquels je pensais, me serviront parfaitement pour construire la structure de mon arbre.

Bien entendu, il faut les préparer. Après avoir pris le coup de main, je les sépare, et je les nettoie de leurs restes de peinture (parfois encore humide).

Et là où je suis drôlement contente, c'est que sans le vouloir, je viens de faire d’une pierre deux coups.


Une fois séchée, la peinture, devenue inutilisable, ressemble pas mal… à de l’écorce ? Regardez à la fin de la vidéo. Bien sûr, il faudra la peindre, la retravailler … mais quelle sacrée base !



Préparation pour le deuxième essai - Arbre en papier mâché

Redistribuer, c’est travailler ensemble, et c’est participer à la création ! Avant de jeter, n'hésitez pas : pensez à redistribuer et soyez vous aussi acteur de l’art durable ! Merci à tous les partenaires dont la liste ne cesse de grandir ...


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page