top of page
Rechercher

Tous acteurs de l'art durable

Photo du rédacteur: Ve ChVe Ch

Dernière mise à jour : 10 févr.

Certains imaginent que créer, ça se fait tout seul, comme ça, sans réfléchir ... Tatataaaaa ... ceux-là, je les arrête tut de suite ! Avant que les mains ne se mettent à opérer, il faut d’abord faire travailler sa tête (et oui ! ). Et ne pas perdre de vue que plus le volume du projet est important, plus il faut de préparation. Il est bon, par exemple, de préparer une maquette. La maquette est une étape essentielle qui :

  • permet d’avoir une représentation concrète de l’idée avant sa mise en oeuvre

  • facilite la compréhension du projet par toutes les parties impliquées

  • aide à détecter d’éventuelles erreurs ou incohérences avant de passer à la production

  • permet d’anticiper les contraintes techniques et de conception

  • évite le gaspillage de temps et de matériaux en corrigeant les erreurs avant la production

  • permet d’adapter le projet en fonction des moyens disponibles

  • sert d’outil de discussion

  • favorise une meilleure compréhension des attentes et des exigences

  • permet de tester l’ergonomie, l’esthétique ou la technique appropriée avant la mise en oeuvre finale

  • permet d’apporter des améliorations basées sur des retours avant le lancement du projet

  • évite des modifications coûteuses et chronophages en cours de réalisation …

Vous voyez ?

Et bien sûr, plus le volume du projet est conséquent, plus il faut de la matière. Et de la matière, en ce moment, il m’en faut beaucoup, beaucoup, BEAUUUUUCOUP !!! pour l’aventure dans laquelle je viens d’embarquer puisqu’il s’agit … d’un décor de scène !

Ouaip madame ! ...

C’est pourquoi je tiens à remercier ici (et très, très, très chaleureusement) de formidables partenaires :

✨  MOTTE Decoration du Pré d’Auge qui me permet de travailler sur la maquette en cours avec des matériaux de qualité et un soutien des plus précieux.

Marie-Louise van Dedem et le Haras de Grandouet avec son élevage de galopeurs et ses cartons incroyables (mais vraiment : incroyables !!! ) en format et en épaisseur.

Chacun d'eux s'est précipité à la rescousse de l'une de mes récentes publications et je leur en suis infiniment reconnaissante : grâce à eux, ce projet peut véritablement prendre forme et me voici toute exaltée !

Sans leur réactivité (impressionnante ! ), j’aurais certainement pensé différemment, mais je suis vraiment très heureuse de ce partenariat qui me permet d’avancer tellement plus vite dans mes réflexions, en restant fidèle à mes valeurs. Car que croyez vous que ces cartons, d’une si belle qualité, seraient devenus ?

J’insiste vraiment car je vois trop souvent combien vous ne vous en rendez pas compte : les possibilités du recyclage sont infinies et vos contributions sont essentielles !

Imaginez par exemple : une simple planche de bois devient le point de départ d’un miroir, une gouttière en PVC se transforme en vase, les baleines d’un vieux parapluie donnent vie à une poupée … si vous ne me croyez pas, ce sont des choses que vous pouvez voir à l'atelier où chaque objet a son histoire et grâce à vous, cette histoire devient collective !

Réduire, réutiliser, recycler, upcycler : Véronique chambeau

Pensez toujours à redistribuer avant de jeter : je ne prends pas que des journaux ni que du carton. En temps normal, je prends à peu près TOUT dans la limite de l’espace disponible, pourvu qu’il s’agisse d’objets ni lourds, ni blessants (et pas trop sales, si possible ). La liste est hétéroclite et ne serait pas exhaustive, mais l’idée est simple : vous avez des matériaux qui dorment chez vous ? Ne les jetez pas ! Pensez à moi  et contactez-moi directement pour organiser la récupération ensemble !

Et si vous doutez, contactez-moi aussi !

Recycler, c’est offrir une nouvelle existence aux objets. Redistribuer, c’est travailler ensemble et c’est participer à la création. Soyez vous aussi acteur de l’art durable.



Comments


bottom of page